Voyage en Chine 2017中国行- Lycée de la vallée de Chevreuse

Prêts à rentrer

8 avril 2017

09/04 Beijing (北京)

C'était notre dernier jour en Chine ! Nous avons eu une journée bien remplie, le matin nous sommes allés visiter la Cité Interdite. Cet endroit est très vaste, il accueille de nombreux bâtiments et temple, c'est ici que l'empereur vivait. Ensuite nous avons déjeuner chez un pékinois, avec au menu des spécialitées locales, et des morceaux de musique avec un instrument chinois, c'était super ! Puis nous avons eu la chance de faire une ballade en pousse-pousse à travers de petites ruelles dans Pékin, avec un conducteur un peu fou qui imitait ... un coq. L'après-midi nous avons visités des rues marchandes et le temple du ciel, tandis que le soir nous devions allés dans un marché de nuit... qui n'existe plus. Après cela nous sommes retournés dans le bus, direction l'aéroport. Nous avons décollés à 1h du matin, et nous avons atterri à Roissy à 6h du matin. Ce voyage est donc terminé, et nous tenions et remercié tout d'abord les lecteurs de ce blog pour nous avoir suivie tout au long de nos visites, et surtout les adultes et professeurs pour nous avoir permis de voyager en Chine ! Fabien

08/04 Beijing

C’est par un doux réveil à 6h dans le train de nuit dans lequel nous avons embarqué 10 heures plus tôt que la journée commença. Une fois sorti du train, nous fîmes la rencontre de notre guide à Pékin, qui nous emmena sans plus attendre au bus. Direction la grande Muraille 长城, situé à 80 km au nord de pékin, sur un tronçon construit sous la dynastie ming durant le 16eme siècle. Une fois sur place nous disposions alors de 1h45 de temps libre sur la muraille, haute de 7 mètres , longue de 21000km environs. Chacun pu marcher dans la direction désirée, à son rythme et admirer le paysage. Par la suite nous primes le bus en direction d’un restaurant situé par-dessus une petite fabrique de vases en cloisonnés ou nous avons pu en découvrir brièvement le technique de fabrication. Après le repas nous partîmes pour le Palais d’été à Pékin 颐和园 , résidence de l’impératrice dans les années 1900. Nous nous y promenèrent, et purent contempler les jardins, peintures sur les plafonds des bâtiments, ainsi que la vue de la colline sur le lac et sur le pont aux 17 arches. Plus bas nous avons marché dans la galerie couverte longue de 700 mètres et ornée de près de 14 000 peintures et avons vu le bateau en marbre (qui ne flotte pas). L’avant dernière étape de la journée se passa dans le parc olympique ou c’est déroulé les JO de 2008, nous vîmes le « nid d’oiseau » 鸟巢 : le stade olympique ainsi que le « Cube » 水立方 : la piscine olympique. Pour clore les visites de la journée, nous eûmes un temps libre dans l’espace 798, une zone ou l’art s’exprime sous différentes formes et manières. Là-bas chacun a eu l’occasion de faire un achat dans les magasins de l’espace 798. Le diner se déroula plus tard que d’habitude en Chine, vers 20h. Nous eûmes l’occasion de gouter au canard laqué chinois, 北京烤鸭, un délice. Juba et Kevin

Sur la presse chinoise

Notre visite du 1 avril 2017.

07/04 Xi'an

Réveil à 7h dans l'hôtel, petit déjeuner plutôt bon (les 包子 sont devenus nos meilleurs amis), puis direction les remparts de la ville de 西安. Une fois arrivés en haut du mur fortifié, chacun peut choisir son vélo (simple ou tandem pour ceux qui ont à peu près confiance en leur binôme..). C'est parti pour un tour de 13,5 km précisément, (autrement dit le tour intégral des remparts), qui dure, pour les plus rapides, moins de trois quart d'heure. Sans se presser et avec Marie-Lou à l'avant du tandem, la durée approximative se rapproche plus d'une heure et dix minutes. La balade en vélo permet d'avoir une jolie vue d'ensemble sur la ville et les petits toits chinois si mignons. De retour au bus vers 11h, on se rend ensuite jusqu'à la tourelle que notre charmant guide M. Wang nomme "La petite pagode de l'oie sauvage". Nous ne pourrons malheureusement pas vous la décrire, et pour cause : nous ne l'avons pas vue, une mystérieuse raison nous ayant forcé à rebrousser chemin. Une jeune femme nous a cependant montré comment réaliser des impressions traditionnelles à l'aide d'une stèle, le résultat était superbe. Enfin le déjeuner que nous attendons tous! Aujourd'hui nous testons la fondue chinoise. Dans l'ensemble, nous avons eu beaucoup de difficulté à réussir cette fondue que nous devions faire nous-même: une petite casserole où nous devions faire cuire viande (agneau, malheureusement pour Marie-Lou les végétariens), tofu, chou (malheureusement pour Sarah) , algues, œufs… nombreux sont ceux qui en ont profité pour se faire cuire de bons œufs durs rappelant la France. Cette fois-ci, nous repartons un peu déçus et pas très "爆了" comme on dit ici, mais heureux d'avoir testé cette spécialité. Juste après, nous enchaînons directement avec la visite et le temps libre dans le quartier musulman: 1h45 de temps pour mettre en pratique l'art de la négociation. Au début, la timidité et la politesse sont toujours dominantes, mais au fur et à mesure, nous nous améliorons: alors que le commerçant voulais nous vendre un kimono à 260 yuans, nous avons réussir à en avoir 2 pour le pris de 70 yuans. Nous avons malgré tout dû feindre de partir en acheter ailleurs 5 fois. À côté de ça, notre groupe est tout de même constitué de quelques "pigeons" (Tony, 38 yuan pour des cacahuètes c'est de l'arnaque). Toujours dans le quartier musulman de 西安,nous avons assisté à un petit spectacle d'ombres chinoises difficilement compréhensible mais tout de même sympathique. Ce soir, on dîne à 17h (l'heure du goûter snif), dans un restaurant-buffet rempli de touristes américains et allemands. Tout le monde se jette sur les frites en tant que bons consommateurs du soft power. Bien repus, on est de retour dans le bus et en avant pour le train de nuit 1ère classe (où les couchettes sont plus confortables que certains lits de chez les correspondants). On passe le 1er contrôle de sécurité, le 2e puis on s'installe dans le train (la température avoisine actuellement les 40 degrés Celsius). À plus les amis (on s'adresse aux 10 personnes maximum qui nous suivent sur ce blog, spéciale dédicace à Floflo bisou) Marie-Lou et Sarah

06/04 Xi'an

Après avoir passé une nuit dans le train couchette nous conduisant de 无锡 à 西安, nous avons débuté la journée avec la visite d'un atelier artisanal de guerriers en terre cuite. Cet atelier comporte également 2 fours datant du 2ème siècle avant notre ère et ayant servis pour la cuisson des véritables guerriers en terre cuite de la dynastie des 秦. Après cet atelier, nous sommes partis pour passer l'après-midi dans un parc composé de 4 bâtiments dont 3 d'entre eux des fosses archéologiques. Nous avons démarré la visite par le bâtiment présentant deux miniatures de chars en bronze retrouvées dans la plus grande fosse et rénovées en 8 ans. Par la suite, nous sommes entrés dans les autres bâtiments afin d'observer les fameux trésors chinois que sont les guerriers en terre cuite. Cette armée de statues en argiles pouvant atteindre presque 2 mètres de haut fut retrouvée en 1974 par de simples habitants creusant un puit et est composée de 1100 soldats déterrés sur environ 8000 statues. Pour finir la journée nous avons ravivé nos papilles en dégustant la spécialité de 西安: les raviolis. Ainsi nous avons pu goûter une dizaine de sorte de raviolis, ayant chacun leur propre saveur bien à eux. Anton et Arnaud

05/04 Wuxi (suite)

Soirée d'au revoir

05/04 Wuxi

Encore un réveil difficile (pour certains). En route pour le lycée : nous avons le plaisir d'assister à une cérémonie d'accueil sous la pluie de Wuxi. Mme Robin et Guillen ont prononcé des petits discours sous le regard de tous les élèves du lycée et de leurs professeurs. La cérémonie terminée, nous avons assisté à plusieurs cours. Tout d'abord, un cours de physique, puis d'anglais et enfin d'histoire. Pour être honnête, puisque nous ne comprenions strictement rien, ça a été très dur de garder la tête haute et les yeux ouverts..... nous sommes ensuite allé déjeuner à la cantine du lycée, sans les autres élèves chinois qui étaient encore en cours. Un petit temps libre nous a été accordé après, et nous avons pu discuter avec certains élèves chinois. Après ceci, nous sommes allés dans le studio de cinéma de Wuxi. C'était intéressant et très amusant de voir les plateaux de cinéma et les manières de filmer, en particulier avec le fond vert. Nous avons aussi pu prendre des photos avec nos stars préférées (même si la copie ne ressemblait pas vraiment à l'original). Après avoir fini les studios de cinéma, nous sommes rentres au lycée et avons commencé la soirée d'au revoir. Pour commencer, un petit atelier ravioli nous a été proposé, avec nos correspondants. Ensuite, il était l'heure d'aller dîner. Un buffet était proposé, avec nos raviolis. Aussi, chant, danse et magie ont été le programme d'un petit spectacle. Nous avons chanté Niwawa, une musique chinoise, et Cette année-là, de Claude François (que tout le monde connaît bien sûr ^^). Aussi, certains élèves ont chanté We don't love anymore, de Charlie Puth. Pour finir, l'heure des au revoir a sonné. Câlins, cadeaux et larmes étaient au programme. Il est l'heure de partir à la gare de Wuxi pour prendre le train de nuit, direction Xi'an. Elisabeth, Fanny et Léa

04/04 Yuantouzhu (Wuxi)

Nous avons pris le bateau pour accéder à la presqu'île sur le lac Taihu regroupant deux religions différentes: le bouddhisme et le taoïsme. Nous pouvions admirer plusieurs temples à cet endroit, accessibles par les (nombreux et fatigants) escaliers. Nous avons ensuite emprunté un autre bâteau pour atteindre Yuantouzhu: ce lieu est très fréquenté par les touristes car l'île est composée de grands jardins accompagnés de cerisiers en fleurs ainsi que des oeuvres artistiques. La visite s'est bien déroulée et le paysage était vraiment éblouissant. Aline, Amandine et Kelly